Extension maison Belgique
Les obligations pour une extension de maison en Belgique
Faut-il demander un permis d’urbanisme afin de réaliser une extension de maison en Belgique ? Cette démarche administrative apparaît comme obligatoire dans le cas de nombreux chantiers de construction ou rénovation.
Naturellement, le permis d’urbanisme est un passage obligatoire pour tous les Belges sur le point de construire sa résidence principale. Mais contre toute attente, des démarches sont également nécessaires pour des chantiers moins impressionnants — et notamment pour l’extension de maison en Belgique.
En effet, dans ce type d’aménagement, on modifie l’aspect extérieur de la maison. Il est important de savoir que d’autres travaux impliquent une demande préalable, qu’il s’agisse de creuser une piscine, de construire un garage, un abri de voiture ou même une véranda.
D’une façon générale, pour se conformer à toutes les règles en vigueur, l’idéal reste de demander conseil avant d’initier un processus de construction ou de rénovation. Les spécialistes de Maison Passion sont à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans votre projet d’extension.
Le rôle d’un permis d’urbanisme dans un projet d’extension de maison en Belgique
Parfois aussi appelé « permis de construire » ou « permis de bâtir », le permis d’urbanisme vous permet de justifier auprès des autorités du respect de toutes les législations en vigueur sur le chantier de votre extension de maison en Belgique.
Que vous vous placiez en région wallonne, bruxelloise ou flamande, cette règle s’applique avec des spécificités propres à chaque localité. C’est la raison pour laquelle on recommande vivement de se renseigner auprès de sa propre commune avant de se lancer !
Les permis d’urbanisme ont été mis en place pour préserver le cadre de vie de tous les habitants d’une commune, tout en veillant à ce que les terrains soient toujours utilisés de manière raisonnée. De plus, l’objectif de cette autorisation administrative est d’éviter les litiges entre voisins, en favorisant une coexistence respectueuse des personnes et des activités.
Partout en Belgique, il faut également suivre le Code civil dans le cadre de son projet. Par exemple, on respecte systématiquement les distances de jour et de vue. Les règles de jour s’attachent aux ouvertures qui font passer uniquement la lumière (et pas l’air ou la vue). Les règles de vue, quant à elles, concernent les ouvertures qui permettent de voir au travers : on doit les installer en veillant à respecter l’intimité de chacun, une problématique importante à prendre en considération pour certaines formes d’extensions comme la véranda.
Peut-on vraiment réaliser une extension de maison en Belgique sans permis dans certaines régions ?
Le code wallon simplifie les démarches des particuliers qui souhaitent concrétiser un projet d’extension de maison en Belgique. En effet, il valide la déclaration urbanistique, un document que l’on peut obtenir plus rapidement et plus aisément qu’un permis de construire et qui peut le remplacer pour certains chantiers (comme la véranda).
Cette déclaration urbanistique ne peut être délivrée que sous certaines conditions. Par exemple, elle se limite à une véranda par habitation, construite en continuité de la maison, dans la limite de 40 mètres carrés de surface.
Le code bruxellois, quant à lui, prévoit aussi une démarche simplifiée pour certains travaux, mais elle ne peut pas être appliquée aux vérandas.
Cette souplesse ne concerne pas – non plus – la véritable extension de maison en Belgique « en dur ». Dans tous les cas, il est donc plus prudent de toujours commencer par demander des renseignements auprès des communes, pour s’assurer de procéder dans la légalité totale.
Quelle est la surface autorisée pour une extension de maison en Belgique sans permis de construire ?
En Belgique, la surface autorisée pour une extension de maison sans permis de construire dépend de la zone dans laquelle se situe la maison. Voici les règles générales :
- Dans les zones d'habitation (zone résidentielle), la surface maximale autorisée pour une extension sans permis de construire est de 20 mètres carrés.
- Dans les zones à dominante rurale (zone agricole ou forestière), la surface maximale autorisée pour une extension sans permis de construire est de 40 mètres carrés.
Il est important de noter que ces règles ne s'appliquent pas si l'extension modifie la structure de la maison ou si elle est située à moins de 5 mètres d'une limite de propriété. Dans ces cas, un permis de construire est obligatoire.
Vous avez un projet et souhaitez un devis ou des conseils ?
Show-room
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
Le samedi de 10h00 à 16h00.